Charge ailaire

Bonjour à tous, et bonne année 2013 !

Pour bien commencer l'année, je vais mettre un peu de côté l'électronique, pour vous reparler d'un autre élément important pour qu'un avion vole : la charge ailaire

Car oui, il ne suffit pas de mettre un gros moteur sur une brique pour la faire voler, il lui faut un minimum de surface pour "surfer sur la vague d'air"

Robert, m'a fait passer un article repris de l'ancien magazine Fly qui traitait du sujet.
Un grand merci à lui pour cet ajout à la rubrique des trucs et astuces.


La charge alaire est la résultante du rapport entre la surface de l'aile (en dm²) et le poids d'un modèle (en g).
Les charges alaires définissent la portance et la vitesse du modèle (en g/dm²).
Une surface faible implique une vitesse importante et donc plus sujette au décrochage à
basse vitesse.
A contrario une grande surface induit de basse vitesse plus propice à un atterrissage lent.
Néanmoins de trop fortes charges alaires peuvent nuire à la stabilité du modèle le rendant
de ce fait difficilement pilotable.
Le profil d'aile influe aussi sur la portance et la vitesse.
Le graphique ci dessous nous donne les zones compatibles pour des vols plus sur en fonction de l'envergure désirée et pour des profils simples (genre clark Y, Epler 205)


Comment lire le graphique ?
Admettons que j'ai un avion indoor, de 150g, 0.8m d'envergure, et 15dm² de surface ailaire
Sa charge ailaire sera de 150/15 = 10g/dm²

Si je trace sur le graphique l'intersection entre la ligne 10 g/dm² et la colonne 0.8m :
Je constate que l'intersection tombe bien dans la zone colorée correspondant aux avions indoor.

Pour calculer la surface ailaire, il faut regarder l'avion vue de dessus, et mesurer la taille de l'aile. Si l'aile à une forme de trapèze, sa superficie se calcule de la sorte :
surface d'un trapèze = (petite base + grande base) x hauteur / 2

Notez aussi que pour trouver des décimètres carrés (dm²) il faut utiliser des dm dans la formule!

si vous préférez utiliser des cm, le résultat sera en centimètres carrés (cm²)
Pour passer de cm² à dm², on divise par 100 . Par exemple 250 cm² = 2.5dm²

Si votre aile a une forme complexe, vous pouvez estimer sa surface "à la louche", sachant qu'un décimètre carré, c'est un carré de 10cm par 10cm, il est assez facile de se faire une idée avec un petit gabarit en carton par exemple.

"Au secours, j'ai fait le calcul et je tombe dans une zone qui ne correspond pas à mon avion !"
Pas de panique ! Tant que vous n'abusez pas (par exemple avion d'indoor dans la zone grise) ça restera probablement "volable"
Si je trouve que mon avion d'indoor est en bas de la zone des avions d'extérieur lents, ça voudra simplement dire qu'il ira certainement plus vite que la moyenne, ou qu'il sera moins à l'aise dans les figures.

En espérant que ce petit article vous sera utile !

A bientôt
Nico

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