Moteur cher moteur, pourquoi es tu si méchant !

Si vous avez lu les deux cours précédents, je vous avais promis de reparler des moteurs, en particulier, dans le cas d'un achat de matériel neuf.

Supposons que votre calcul du départ vous a suggéré un moteur de 25g soit à peu près 50W

Vous êtes allés chez votre revendeur favori (ou à défaut au bazar de Nico) et vous êtes tombés sur ce moteur :

En lisant les caractéristiques on voit déjà des choses intéressantes :
La plus importante, c'est le poids. Nos amis de l'autre bout du monde sont sympas, ils nous l'indiquent à 28g
Ensuite, ils donnent quelques valeurs dans Spec.
Ce sont  tests qu'ils ont fait avec différentes hélices avec relevés à l'appui :

Prenons les lignes une par une :
GWS9050@3S : ils ont monté une hélice GWS 9x5"  @3S : avec un accu 3S (donc 11.1V)
Max Amp : Intensité relevée avec cette hélice : 9.5A
Max power : puissance maximale : 121.5W (je vais reparler de cette valeur)
Thrust : poussée statique relevée : 497g

La ligne du dessous indique d'autres valeurs, avec une autre hélice et un autre accu :
APC8x3.8@2S : ils ont monté une hélice type APC 8x3.8"  @2S : avec un accu 2S (donc 7.4V)
Max Amp : Intensité relevée avec cette hélice : 6.5A
Max power : puissance maximale : 58W (je vais reparler de cette valeur)
Thrust : poussée statique relevée : 349g


On notera quelques informations très importantes :
  •  suivant l'hélice utilisée, l'intensité n'est pas la même.
  • les chiffres de cet exemple ne le disent pas (mais moi je vous le dit) : suivant la tension de l'accu, l'intensité n'est pas la même
Pourquoi ? (ceux que ça n'intéresse pas peuvent sauter le paragraphe en italique)
En restant simple, on va faire un rapprochement avec le monde de l'automobile :
L'hélice, c'est la vitesse engagée
On suppose qu'on a appuyé sur l'accélérateur pour avoir pile poil 2000tr/min
Et comme on a une automobile très moderne, elle nous indique sa consommation instantanée.
Si je suis en 3eme, avec mon compte tours à 2000 tr/min, je vais rouler à 50km/h.
Mon indicateur de consommation indique 5L/100km

Maintenant je vais faire un tour sur l'autoroute, je me cale en 5ème, toujours à 2000tr/min
Je roule désormais à 130km/h, et mon indicateur de consommation indique 7L/1000km

Mais pourquoi diable ma voiture consomme plus de carburant alors que le moteur tourne à la même vitesse ?!
La principale raison c'est le frottement qui va augmenter considérablement avec la vitesse (vitesse double = frottements multipliés par 4)
Pour maintenir le même régime moteur en 5eme il faudra donc fournir plus de puissance qu'en 3eme.
Et la puissance c'est des Watts !!

Quand je monte une plus grande hélice, ou une hélice avec plus de pas, mon moteur électrique va avoir un comportement similaire : pour maintenir son régime il va devoir fournir plus de puissance.

Revenons sur notre puissance.
Vous vous souvenez de la formule P = U x I ?

Dans le premier cas, si je multiplie U ( 3S donc 11.1V) par I (9.5A) j'obtiens 105W ... Pourquoi alors ont ils noté 121W ?

Prenons donc le calcul à l'envers : ils trouvent P = 121W, ils donnent I = 9.5A, U = P/I = 12.73V !!!
C'est là qu'on se dit "mais quels filous ces chinois !"
On peut déjà être sûr d'une chose : ils ont fait le relevé avec un accu bien chargé (un 3S lorsqu'il est 100% plein fait 12.6V)
Et on peut être certain qu'ils ont un peu gonflé la puissance relevée.
Surtout que si vous vous souvenez bien, j'ai dit que la puissance d'un petit moteur électrique, c'était pas loin de 2 fois son poids. Ici 28*2 = 56W
Ce genre de moteur ne peut encaisser que 60-70W en continu (ce qui est déjà pas si mal)
Les chiffres donnés sont donc des valeurs crête que le moteur ne tolèrera que quelques dizaines de secondes avant de cramer.

Dans leur second essai, ils ont été plus raisonnables, et ils ont à la fois réduit l'hélice et réduit la tension.
Ils nous indiquent une puissance plus correcte de 58W, sauf que là encore ils ont triché car si je divise mes 58W par 6.5A, je trouve 8.9V ..... c'est la tension d'un pack 3S complètement mort, ou d'un pack 2S vachement surchargé !

J'en vois qui commencent à dormir au fond près du radiateur.

Alors voici ce qu'il faut retenir :

P = U x I

  • Règle n°1 : ON NE CROIT PAS AVEUGLEMENT LES CARACTÉRISTIQUES DONNES PAR UN VENDEUR
  • Règle n°2 : si on achète un truc chez le "roi du hobby" on lit les commentaires, souvent on y voit des choses intéressantes (ici un test avec plein d'hélices, et qui confirme qu'a 80W le moteur commence à sérieusement chauffer)

  • Règle n°3 :  il vaut mieux poser une question "idiote" et passer pour un ignorant 5min, plutôt que de ne rien dire, et rester ignorant toute sa vie
  • Règle n°4 : si tu ne sais rien, copie sur ton voisin !! rien de mieux que de s'inspirer de ce que font les autres. Après tout si ça marche chez eux ça devrait marcher chez vous !


Je vous ai bien embrouillé dans mon histoire de moteur.  On a même oublié que le but c'était de trouver le bon contrôleur !
Comme vous l'avez noté, les contrôleurs sont donnés pour une certaine intensité 6A, 10A, 12A, 15A, 18A, 20A, 25A, 30A etc .....

Notre moteur ci dessus, on l'a décidé, fonctionnera en 2S.
On a laissé tombé les chiffres des chinois et on a admis qu'il avait une puissance de 56W

P = U x I donc I = P / U

I = 56 / 7.4V (tension d'un lipo 2S)
I = 7.5A

Il serait risqué d'utiliser un contrôleur 6A, on prend donc la taille au dessus à savoir 10A

Ouf, on y est arrivé !
Finalement la règle n°4 y a que ça de vrai !!

A+
Nico



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